Textes et diaporamas

Conférences

  • Hamidou Nacuzon Sall : responsable de la chaire UNESCO en sciences de l’éducation – Université Cheikh Anta Diop, Dakar – Sénégal « La technologie, la société, l’éducation et l’enfant » présentation (pdf)
  • Jean-François Cerisier : vice-président de l’université de Poitiers – Directeur du laboratoire TECHNÉ) « Mise sous tension de la forme scolaire par les pratiques numériques juvéniles » présentation (pdf)
  • Georges-Louis Baron, Université Paris-Descartes – « L’informatique à l’école 30 ans après, éléments de synthèse et perspectives » présentation (pdf)
  • Jacques Wallet, Professeur des universités – Rouen : « Hiérarchie et innovation technologique en formation continue des enseignants » présentation (pdf)
  • Jacques Béziat : Présentation de la recherche ANR DALIE présentation pdf

Atelier 1

Élèves et tablettes : activité ; processus

  • Dany Hamon : Le rôle des tablettes numériques à l’école primaire pour les élèves et les enseignants: Attention versus distraction texte (pdf) présentation (pdf)
  • Didier Blanqui, Franck Amadieu et Claudette Mariné : La charge cognitive et l’apprentissage.texte (pdf) présentation (pdf)
  • Laetitia Boulc’h et Malika SoufiFavoriser l’autonomie des élèves présentant un trouble spécifique du langage écrit par l’utilisation de tablettes numériques texte (pdf) présentation (pdf)
  • Sandra Nogry et Caroline BeauvaisEcrire avec des tablettes à l’école primaire : analyse de l’activité des élèves texte (pdf) présentation (pdf)

Atelier 2

Enseignants : pratiques pédagogiques

  • Carine Sort et Sandra Nogry : Appropriation d’une classe mobile par un enseignant à l’école primaire : étude diachronique d’une genèse instrumentale en cours d’arithmétique durant 2 ans et demi texte (pdf) présentation (pdf)
  • Bertrand Daunay and Cedric Fluckiger : TNI et temps de préparation des contenus didactiques texte (pdf) présentation (pdf)
  • François-Xavier Bernard et Luc Gallier : La place des TIC dans le débat argumenté. Étude d’une séquence de débats scientifiques médiatisés dans une classe de CM1 texte (pdf) présentation (pdf)
  • Gaëtan Temperman, Axel Pilaet et Bruno De Lièvre : Quel degré d’hétérogénéité des paires collaboratives pour développer des compétences informationnelles à l’aide d’un support numérique ? texte (pdf)

Atelier 3

Culture informatique, culture numérique

  • Vassilis Komis : L’apprentissage de la programmation en ScratchJr  présentation (pdf)
  • Sevastiani Touloupaki et Georges-Louis Baron : Programmation à l’école primaire ? Une approche exploratoire en cycle 2. texte (pdf) présentation (pdf)
  • Philippe Bongrand et Bernadette Nozarian : La dimension familiale du rapport des élèves à la culture numérique. Enquête sur la supervision des usages d’instruments numériques par des parents d’enfants non scolarisés texte (pdf) présentation (pdf)

Atelier 4

Instruments, forme scolaire

  • Isabelle Bastide : Une utilisation de l’Ipad en toute petite section : entre découverte et appropriation de l’espace graphique texte (pdf)
  • Olivier GrugierLe tableau numérique interactif : la représentation des élèves de CE2 au CM2 texte (pdf) présentation (pdf)
  • Lionel Mélot, Albert Strebelle et Christian DepoverLe serious game : un outil motivant et efficace au service de la remédiation en mathématique ? texte (pdf) présentation (pdf)
  • Julien Bugmann et Alain Jailleteu sérieux en classe de primaire. Quels apprentissages en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences ? texte (pdf) présentation (pdf)

Atelier 5

Institutions, considérations internationales

  • Ange Ansour : Les lanceurs d’alerte du Conseil national des programmes texte (pdf) présentation (pdf)
  • Marcelline Djeumeni Tchamabe et Ndekebitik Jean Calvin : Ressources numériques et gestion de la discipline chez des élèves de l’école primaire camerounaise  présentation (pdf)
  • Yara Carreno Valdivia and Georges-Louis BaronLes usages des TIC et les représentations des enseignants du primaire : le cas du Chili et de la France texte (pdf) présentation (pdf)
  • Salimata Mbodji Sene et Emmanuelle VoulgreEnjeux des TIC dans le processus de décentralisation dans la mise en place des structures de supervision de l’enseignement du primaire le cas du Sénégal texte (pdf) présentation (pdf)

Atelier 6

Supervision pédagogique – Symposium IFADEM SUPERE-RCF

  • Mada Lucienne Tendeng, Danty Patrick Diompy et François VillemonteixDe la supervision pédagogique au Sénégal : comment les élèves inspecteurs envisagent-ils leurs missions ? texte (pdf) présentation (pdf)
  • Judith Ndayizeye, Pierre Claver Kantabaze, Fidès Nitonde et Fréderic BangirinamaEffets du tutorat initié par l’IFADEM sur les pratiques pédagogiques au Burundi texte (pdf) présentation (pdf)
  • Marcelline Djeumeni Tchamabe, Sandrine NyebeSynthèse de la situation au Cameroun  présentation (pdf)
  • Stéphanie Netto, François Villemonteixa supervision pédagogique, le cas français  présentation (pdf)